Parce qu’en Auvergne, la jeunesse est une grande cause régionale, la Région a lancé en janvier 2012 pour les 18-25 ans une nouvelle aide à l’autonomie sous forme d’une carte de paiement inédite en France.
L’aide, attribuée sous conditions de ressources, de 200, 350 et 600 € par an, permet de financer plusieurs prestations, en toute autonomie, en fonction des besoins de chacun : permis de conduire, mutuelle, abonnement transport en commun, assurance logement, contraception/pilule du lendemain, ticket de restaurant universitaire, frais de scolarité.
A ce jour, plus de 14.000 jeunes boursiers ou à la recherche d’un emploi inscrits en mission locale ont demandé leur carte.
Depuis le 26 juin, la Région qui avait décidé de faire évoluer les prestations de la carte en fonction des besoins des jeunes en offre 2 nouvelles : les bénéficiaires peuvent désormais régler leurs frais de restauration dans les lycées proposant une formation post-bac et régler l’assurance véhicule auprès des prestataires agréés.
Cette mesure s’inscrit dans le cadre d’une politique concrète en faveur d’un avenir ouvert et porteur d’espoir aux jeunes auvergnats : le Pack jeune adulte.
Décliné à travers trois niveaux de mesures : d’ordre général, territoriales et sous condition de ressources, incarnée par la Carte Jeune Nouveau Monde, et doté de 10 M€ en 2012, il concrétise l’engagement régional de miser sur l’avenir des jeunes en les aidant à accéder à l’autonomie et à entrer dans la vie active.
Argent métro boulot … Comment tout financer quand on fait ses études. Chaque produit dispose de sa version 100 % étudiante ( carte bleue, prêt…)