Cela fait déjà 6 ans que les musées de la Ville de Paris ont été ouvert à tous et gratuitement. Un effort considérable mais qui a suscité beaucoup d’intérêt. Effectivement, la fréquentation des collections permanentes des musées de la ville a progressé de
139% depuis 2001. Un record puisque le nombre de ses visiteurs est passé
de 537 000 en 2001 à 1 300 000 visiteurs en 2007. Simple coïncidence ? bien évidemment non, la gratuité des musées a attirée l’attention des visiteurs et leur fidélité !
Mais l’entretien de cette gratuité ne se fait pas sans rien, et pour proposer toujours plus et toujours mieux,
les organisateurs enrichissent sans cesse les collections et, adaptent l’offre et les mesures d’accompagnement aux différents types de visiteurs (ateliers, visites guidées, audioguides... ). Un art de faire, qui conserve ce succès et propulse la culture française au sommet.
Loin de s'achever, l’augmentation constante de la fréquentation, continue et s’affirme sous les regards passionnés des visiteurs, venant des quatre coins du monde. La gratuité des musées de Paris ne veut pas dire négligence car pour donner à tous, l’accès à la Culture,
le programme d’amélioration des conditions d’accueil et notamment des personnes en situation de handicap a été mené et respecté à la lettre. Un bel exemple qui mériterait extrapolation !