Révolutionner le système de covoiturage, tel est le fabuleux défi que se sont lancé des étudiants de l’Epitech (European Institute of Information Technology) à travers Drivemeup. Innovation, convivialité, ingéniosité sont les trois mots d’ordre pouvant résumer leur Epitech Innovative Projects (EIP).
Le covoiturage né dans les années 1980 connaît une véritable révolution à la française. Cette révolution qui porte le nom de Drivemeup revient à huit étudiants de l’Epitech, Ecole de l’expertise informatique. En mettant l’accent sur une approche communautaire, Drivemeup, en ligne depuis le 17 octobre 2008, est en réalité un social Networking dédié au covoiturage en Europe et accessible à tous (y compris aux professionnels, avec prochainement la mise en place d’un service de covoiturage professionnel doté de ses propres caractéristiques).
Ce site gratuit issu des EIP, projet d’une durée de deux ans effectué dans la phase ultime du cursus, a su tirer son épingle du jeu face à la multiplicité et à la diversité des acteurs et des sites. En effet, Drivemeup s'appuie sur les technologies les plus innovantes du web.2 (Ruby On Rails, Ajax, Google map api), qu'il utilise pour faciliter et développer une pratique économique et environnementale jusqu'alors difficile à organiser.
Il regroupe des fonctionnalités facilitant la communication conviviale entre ses utilisateurs. On y retrouve ainsi des outils intégrés de communication (notifications, boîte de messagerie, forums, espaces de discussion...), des précisions sur les utilisateurs (photo, adresse, numéro de téléphone, courrier électronique, évaluation, commentaires...), ainsi que des groupes et événements permettant aux utilisateurs de se regrouper, selon le type de covoiturage souhaité.
De plus, dans le but d'améliorer le site, chacun peut faire part de ses remarques, de ses idées ou des problèmes rencontrés. « Nous sommes encore en cours de développement et, plus que jamais, à l'écoute de la communauté du covoiturage. Le site, bien qu'en constante évolution, est déjà fonctionnel et, grâce aux retours de nos utilisateurs, nous ferons de Drivemeup un site de référence pour quiconque souhaite faire du covoiturage en Europe ! » explique Olivier de Robert, l’un des fondateurs.
Ce projet étudiant, qui sera bientôt transformé en société, est un exemple concret de réussite de l’Epitech, comme en témoigne Nicolas Sadirac, Directeur d’Epitech : « Je partage avec l’équipe d’Epitech, professeurs comme membres de l’administration, la fierté d’avoir accompagné ces jeunes jusqu’à leur accomplissement professionnel. L’EIP est un produit fini et pérenne qui prouve la parfaite maîtrise de la technologie acquise à l’école et qui transforme un jeune passionné en expert.»
Loisirs : les bons plans de tarif étudiant