Grâce à la mise en place du dispositif Strasbourg aime ses étudiants, La Ville et la communauté urbaine fédèrenttous les acteurs de la vie étudiante (la Ville et la Communauté urbaine, le Service de la Vie Universitaire, CROUS, AFGES et l’ensemble des associations étudiantes) pour proposer un soutien logistique et un cocktail détonnant d’événements entièrement réservés à ces étudiants.
Qu’ils viennent de France, d’Europe ou d’ailleurs, ce dispositif leurpermet de s’intégrer à la vie universitaire avec facilité et plaisir.
Créé en 2010, Strasbourg aime ses étudiants est l‘acteur incontournable de l’accueil et de l’accompagnement de ces étudiants. Ce dispositif a depuis inspiré des programmes similaires dans d’autres grandes villes de France.
Strasbourg aime ses étudiants --- pourquoi ?
Afin d’améliorer le quotidien des étudiants et de les satisfaire, la Ville et la Communauté urbaine de Strasbourg mettent en place le dispositif Strasbourg aime ses étudiants.
Grâce àl’attractivité de son territoire et l’expérience de ses différents acteurs, l’offre proposée aux étudiants est l’une des plus complètes de France.
Strasbourg aime ses étudiants --- comment ?
Strasbourg se mobilise pour accueillir et accompagner les étudiants sur son territoire.
Le dispositif facilite :
La rentrée universitaire: Une aide dans les démarches administratives
Parce que la rentrée universitaire constitue une période charnière pour tout étudiant, la Ville de Strasbourg, la Communauté urbaine de Strasbourg et le Service de la Vie Universitaire de l’Université de Strasbourg en facilitent les démarches.
Ainsi Strasbourg aime ses étudiants apporte des réponses concrètes aux doutes des étudiants en période de rentrée scolaire.
Du 28 aout à mi-octobre 2013, une aide administrative, des informations détaillées sur les équipements et les services proposés, des réponses pratiques aux questions de logement, de déplacement ou d’activités de loisirs et de pratiques sportives sont proposées.
A chaque rentrée universitaire depuis 1991, un mois d’accueil et d’informations est entièrement dédié aux étudiants : « l’Agora de la rentrée », guichet unique sur le Campus central pour aider les nouveaux universitaires dans toutes leurs démarches administratives.
Cet événement est complété par la mise à disposition gratuite du guide Strasbourg aime ses étudiants, recueillant l’ensemble des informations pratiques sur l’année universitaire et culturelle.
Une rentrée en douceur
Après l’utile, place à l’agréable : de septembre à mi-octobre des concerts, des événements conviviaux, des séances de cinéma en plein air, des croisières sonores sur l’Ill, des visites guidées gratuites dans la ville sont organisés pour facilité l’intégration.
L’occasion de découvrir le musée historique, le musée d’Art moderne, l’Opéra, les institutions européennes ou encore la Laiterie, salle de concerts de musiques actuelles.
Forts de leur succès, des événements Strasbourg aime ses étudiants sont organisés toute l’année en partenariat avec l’Université, le Crous, les acteurs locaux et les associations étudiantes depuis la rentrée universitaire 2010.
Afin de faire profiter du meilleur de la ville, Strasbourg aime ses étudiants fédère et mobilise le réseau de tous les acteurs de la vie étudiante
L’Université de Strasbourg, le Service de la Vie Universitaire, l’Agora de l’Étudiant, l’Espace Avenir de l’Université, la Direction des relations internationales, le Service d’action culturelle, la Carte Culture, le SUAPS, Mon Pass Campus, le CROUS, l’EM, l’ENGEES, l’INSA, l’ENSAS, l’ISU, l’ENSIIE, le CUEJ, l’AFGES, l’UNEF, l’ESN, l’UDEES, EUCOR, le Parlement Européen, le Conseil de l’Europe, la Cour Européenne des Droits de l’Homme, la Pharmacopée Européenne, l’Office de Tourisme de Strasbourg et sa Région, Batorama, les Musées de la Ville de Strasbourg, les Médiathèques, le Conservatoire, la CTS, Vélhop, le CEAAC, la Haute Ecole des Arts du Rhin (HEAR), le Jardin des Sciences, l’Opéra National du Rhin, l’OPS, le Théâtre National de Strasbourg, l’Office des Sports, Musica, Jazz d’Or, Contre-Temps, Artefact, l’Ososphère, la Laiterie, La Cigogne enragée, Arte, le Festival Européen du Film Fantastique, LINDIC, les cinémas Star et Star St Éxupéry, l’UGC Cinécité, le Cinema l’Odyssée, la MGEL, la MFA, ETENA, la Plage Digitale, AV.Exciters , Strasweb…
Chaque année, 20 % d’étudiants étrangers
Leur accueil et leur intégration à la fois dans une nouvelle ville et dans un nouveau pays constituent une fierté et un défi pour la capitale européenne
Grâce à Strasbourg aime ses étudiants ceux qui ont le plus besoin d’être accompagnés peuvent profiter pleinement de leurs études.
Afin d’améliorer la qualité du séjour de ces étudiants, la Ville et la Communauté urbaine ont lancé la création de la Maison Universitaire internationale.
Elle sera, dès 2015, le lieu cosmopolite et incontournable de la vie estudiantine.
La Maison Universitaire internationale abritera :
Strasbourg fait le maximum pour faire bénéficier les étudiants d’une offre intégrale et de tarifs adaptés à leur situation.
Un dispositif unique en France : MON PASS CAMPUS
Mon Pass campus Alsace renferme un véritable concentré de services :
Strasbourg dispose du premier réseau tram de France
La Ville a fait le choix de mettre en place une tarification solidaire calculée en fonction de l’âge et du quotient familial.
Pour les -25 ans, un abonnement mensuel coûte entre 2,30 € et 23,20 €.
Vel’Hop - Tarif spécial étudiants : 40 euros pour 10 mois.
Le service de location de vélos de la Communauté urbaine de Strasbourg permet de louer un vélo de 1 heure à 1 an selon ses besoins. La location d’un vélo est simple et rapide.
Une offre culturelle et festive
Strasbourg aime ses étudiant soutient et fédère les acteurs de la vie étudiante afin de proposer tout au long de l’année une sélection d’événements.
Un large volet du dispositif laisse place aux loisirs et aux divertissements pour permettre aux étudiants de découvrir toutes les facettes de la ville, y compris dans sa diversité culturelle. Les étudiants sont donc invités à participer, s’associer aux temps forts qui rythment l’année à Strasbourg.
Parmi les plus emblématiques Les Nuits électroniques de l’Ososphère, le Festival Européen du Film Fantastique, le festival de court métrage Chacun son court ou les Bibliothèques idéales,
Ces temps forts sont fédérateurs et indissociables de la vie urbaine et étudiante strasbourgeoise.
Strasbourg aime ses étudiants veut éveiller la curiosité, permettre aux jeunes de se rencontrer, d’échanger, de partager, de s’enrichir mutuellement.
C’est pourquoi, afin d’être au plus près de leurs attentes et de celle des acteurs dynamiques de la vie strasbourgeoise, de nombreux partenariats ont été développés.
La carte culture, un dispositif unique
Avec la carte culture, dispositif unique en France, les étudiants des Universités d’Alsace, bénéficient de tarifs préférentiels dans les établissements culturels de la ville et de la région :
Loisirs : les bons plans de tarif étudiant